Ce n’est pas pour faire le marathon que ce circuit porte ce nom. C’est dans cette partie du désert que débuta cet événement international, lieu de regroupement de milliers de personnes souhaitant réaliser cet exploit. Au travers de votre séjour, nous vous proposons une véritable immersion saharienne, au rythme paisible de la caravane, où chaque nuit est différente et chaque jour vous réserve d’autres paysages, afin de vous donner une idée de ce défi d’antan.
Arrivée à l’aéroport d’Ouarzazate vers minuit, accueil, assistance, transfert et installation à l’hôtel.
Logement à l’hôtel « Kenzi Azghor » ou similaire.
Après le petit déjeuner à l’hôtel, départ en 4×4 en direction du village d’Agdz, où nous faisons une halte avant de continuer notre périple au milieu de la verdoyante vallée du Drâa; villages en pisée, ksour fortifiés et d’impressionnantes palmeraies se succèdent. Au départ d’Agdz débute la piste longeant la rive gauche de l’Oued Drâa, via le village Tamnougalt, vieux de plus de cinq siècles, jusqu’à Tansikht, où nous reprenons la route nationale N° 9. Arrivée à Zagora – porte du désert – et pause-déjeuner. C’est la dernière grande halte avant le sud saharien – toute la mythologie et la fascination du désert, comme en témoigne ce célèbre panneau à la sortie de Zagora : « Tombouctou 52 Jours ». L’après-midi, continuation vers les villages pré-sahariens Ouled Driss et M’Hamid.
Dîner et logement à l’hôtel de charme « Chez le Pacha ».
Après le petit déjeuner, rencontre avec l’équipe chamelière, puis départ de « Chez le Pacha ». Traversée de la palmeraie et du lit asséché de l’Oued Drâa – les eaux de l’Oued Drâa baignent les oasis jusqu’à M’Hamid et disparaissent ensuite dans le sable pour créer de magnifiques paysages sahariens. Pause-déjeuner à l’ombre des acacias. Le désert avance et nous laissons derrière nous toute habitation humaine et culture. Continuation entre les dunes de sable et arrivée à l’Erg Lhnanich. Installation du bivouac.
Dîner sous les étoiles et nuit sous tente.
Petit déjeuner au bivouac. Après le chargement des dromadaires, nous marchons à côté d’eux pour reprendre le rythme. Traversée d’une petite plaine en direction de Sidi Naji, un marabout en plein désert, envahi par le sable et devenu lieu de pèlerinage pour les nomades. Déjeuner aux alentours. Nous poursuivons notre méharée de dune en dune tout l’après-midi, en passant par l’ancien village de Bousmina. Installation du bivouac avant d’assister à un majestueux coucher de soleil, spectacle en haute définition, sur une mer de dunes à l’infini.
Dîner sous les étoiles et nuit sous tente.
Petit déjeuner au bivouac. Cap à l’ouest, notre caravane s’élance au rythme cadencé des dromadaires, à travers des dunes et des hamadas (plateaux rocailleux), jusqu’à la grande dune de l’Erg Zaher, « la dune hurlante », dominant la plus belle partie du désert marocain. Installation du campement. Pendant votre balade sur la crête de la dune, au soleil couchant, les chameliers préparent le pain traditionnel cuit dans le sable. Dès la nuit tombée, retour au bivouac, où la soirée autour du feu, sous une merveilleuse voûte étoilée, fait oublier la fatigue de la journée.
Dîner et nuit sous tente ou à la belle étoile.
Petit déjeuner autour des braises encore chaudes de la veille. Après le chargement des dromadaires, la caravane se met en route et chemine à travers un paysage varié de grands espaces et de dunes entourées de tamaris et d’acacias, une alternance de crêtes et de ravins. Nous marchons en direction de l’Oued El Maleh et le désert devient plus sec et minéral. Fin de l’étape à N’Imate, où nous montons le bivouac.
Dîner et nuit sous tente.
Après le petit déjeuner, nous mettons le cap plein sud, entre dunes et palmiers, direction l’Erg Aït Ounir, en traversant à nouveau le lit asséché de l’Oued Drâa. Pendant que nos dromadaires avancent en bas des dunes, nous avons tout le loisir de cheminer de crête en crête. Nous dressons le bivouac au creux des dunes pour notre dernière nuit bleue sous le firmament envoûtant du Sahara.
Dîner et nuit sous tente ou à la belle étoile.
Petit déjeuner au bivouac et levée du camp. Au fur et à mesure que notre caravane avance sur le sol de plus en plus sablonneux, le Jbel Bani et sa roche volcanique apparaissent en toile de fond. Un splendide cheminement en crête nous conduit à la Palmeraie de M’Hamid – véritable miracle de verdure dans cet environnement aride. Déjeuner à l’ombre des palmiers dattiers. Arrivée « Chez le Pacha » en fin d’après-midi, pour une détente bien méritée autour de la piscine.
Dîner et nuit à l’hôtel de charme « Chez le Pacha ».
Après le petit déjeuner « Chez le Pacha », nous partons en 4×4 pour Tamegroute pour une visite de la Zaouïa, de l’ancienne bibliothèque coranique et de la fabrique de la poterie – en émail vert unique au Maroc. Nous continuons notre voyage en passant par Zagora et la vallée du Drâa, direction des montagnes de l’Anti-Atlas. Déjeuner dans le village berbère d’Agdz. Arrivée à Ouarzazate via le col de Tizi-n-Tinififft (1 660 m).
Dîner et logement à l’hôtel « Kenzi Azghor » ou similaire.
Petit déjeuner à l’hôtel. Temps libre jusqu’au transfert – environ 2 heures avant le départ du vol – à l’aéroport de Ouarzazate.
Équipement à prévoir pour les méharées
Un grand sac pour les vêtements, un petit sac à dos pour la journée, des chaussures de marche, baskets, sandales pour le bivouac, un K-way, crème solaire, une paire de lunette de soleil, un chèche (turban, peut être acheté sur place), appareil photo, une torche (frontale), piles de rechange, un couteau de poche (à mettre dans les bagages en soute), trousse de toilette, lingettes humides et autres effets personnels …
Équipement logistique des bivouacs
Tente cuisine, tente mess, natte, tente couchage (igloo), matelas et couvertures
NB : Nous ne fournissons pas de sacs de couchage.
Les Repas pendant les méharées
Éthique et Comportement dans le désert
Le désert est un milieu fragile comme tous les endroits sauvages. Lors de notre passage, faisons tout pour le protéger des nuisances humaines. Tous les déchets doivent être soit brûlés (toujours avoir un briquet sur soi), soit emportés. L’eau est précieuse, utilisons-la avec parcimonie. Ne cueillons pas les plantes !
Important
Programme sous réserve de modification. L’itinéraire indiqué peut subir des modifications imposées par les conditions climatiques ou les raisons de sécurité. Certains monuments et sites peuvent être fermés au public pendant les fêtes locales ou religieuses et jours fériés.
Du 01.01 au 31.10.2025
Circuit privatif dès 2 participants
Dès CHF 925.- par personne en chambre double, base 2 personnes
Dès CHF 820.- par personne en chambre double, base 3 personnes
Dès CHF 775.- par personne en chambre double, base 4 personnes
Dès CHF 220.- Supplément Single
Inclus
Non-inclus
Michel Jusseaume
Ch. Derrière l'Eglise 7
Case Postale 5
CH - 1272 Genolier
+41 22 366 29 01
+41 79 626 45 34
info@fascinations-maroc.ch