Le versant Sud de l’Atlas, là, où le légendaire Oued Drâa prend ses forces pour traverser le désert rien que pour aller se jeter dans l’Atlantique. Dans ce circuit, nous voyageons pour une grande partie sur les traces de « Léon l’Africain », en côtoyant la vie des Draoua, sans oublier le pays des arganiers et les paysages ocres de l’Anti-Atlas, qui rappellent l’Australie.
Accueil et assistance à l’aéroport de Marrakech Menara. Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner et logement à l’hôtel ou au riad.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ matinal en 4×4 direction le Haut-Atlas et ses vallées fertiles – berceau originel des berbères sédentaires. La route grimpe en lacets serrés pour franchir le col de Tizi-n-Tichka (2260m). Un trajet panoramique avec de petits villages disposés en gradins. Un premier arrêt photo pour immortaliser votre passage. Après le col, une « route-piste » – non praticable en cas d’intempéries ou de travaux – nous mène à Telouet au cœur du pays Glaoua (1870 m). Visite de la Kasbah du Glaoui. Ensuite descente de l’Assif Ounila par la piste des caravanes vers le village d’Aït-Ben Haddou, à 30 km au Nord-Ouest d’Ouarzazate, un très beau village fortifié et magnifiquement conservé, qui a servi de décor à la production de nombreux films célèbres : Lawrence d’Arabie, Jésus de Nazareth, Gladiator … Visite du Ksar Aït Ben Haddou, classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Déjeuner, puis descente progressive à travers les plaines et les cimes rocheuses de l’Anti-Atlas jusqu’à Ouarzazate, où nous visitons la Kasbah de Taourirt. Nous poursuivons notre voyage en traversant le Jbel Saghro par le col de Tizi-n-Tinififft (1660m) et atteignons le village berbère d’Agdz, dominé par le Jbel Kissane reconnaissable par sa forme en plat à tajine.
Diner et logement à l’hôtel ou dans une kasbah.
Petit déjeuner à l’hôtel. C’est au départ d’Agdz que commence la vallée du Drâa; l’ancienne route des caravanes menant à Tombouctou longe l’oued Drâa sur 200 km d’oasis de palmiers dattiers et vous conduit aux portes du désert. Au fil des paysages, vous apercevez de nombreux douars (villages) et ksour (pluriel de ksar, villages regroupant plusieurs kasbahs). Depuis Agdz, nous prenons la piste le long de la rive gauche de l’oued Drâa, via le village de Tamnougalt vieux de plus de cinq siècles et son impressionnante Kasbah, puis la palmeraie de Mezguita jusqu’à Tansikht, où nous rejoignons la route nationale N° 9 pour atteindre Zagora. Déjeuner et route vers Tamegroute, le village des potiers – émail vert unique au Maroc. Visite de l’ancienne bibliothèque coranique datant du XVIe siècle et de la Zaouïa ancestrale. Au-delà, la végétation se fait plus rare, c’est un paysage aride et minéral que vous découvrez, avant d’arriver aux villages d’Ouled Driss et de M’Hamid, terme de la route goudronnée aux portes du grand désert.
Dîner et logement à l’hôtel de charme « Chez le Pacha ».
Petit déjeuner à l’hôtel. Dans la matinée, excursion à dos de dromadaire dans la palmeraie, visite des sept Kasbahs du village de M’Hamid El Ghizlane. Déjeuner « Chez le Pacha ». Détente au bord de la piscine, avant le départ en 4×4, en milieu d’après-midi, par la piste sablonneuse direction les grandes dunes de l’Erg Chegaga. Long d’environ 40 km pour 15 km de large, cet Erg imposant, dont certaines dunes avoisinent 60 m de haut, demeure moins fréquenté que l’Erg Chebbi, de par son accès relativement difficile. Il est le plus vaste du Maroc et garde une beauté encore sauvage et authentique. Nuit féerique dans une mer de sable à l’infini, sous une merveilleuse voûte étoilée, où la vie semble perdre la notion du temps.
Dîner et nuit sous tente nomade au camp.
Petit déjeuner au camp. Départ par la piste du désert du Jbel Bani, sur les traces du Paris Dakar d’antan, où se succèdent de magnifiques paysages entrecoupés d’erg et d’oasis verdoyants en direction de Foum Zguid et Tata, via la grande cuvette du Lac asséché Iriki; lieu magique dans ce vaste Parc National. Déjeuner à Foum Zguid, puis continuation jusqu’à Tata, oasis pré-saharienne.
Dîner et logement à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Entre Tata et Tafraoute, la route serpente à travers de splendides paysages de montagnes de l’Anti-Atlas, avec de nombreux petits villages et greniers fortifiés (agadirs) lovés sur ses pentes. Déjeuner à Tafraoute, situé en hauteur au-dessus d’une palmeraie abritant des arganiers et des plantations d’amandiers et d’oliviers; au printemps, la vallée offre un spectacle magnifique lorsque les amandiers sont en fleurs. Le village est entouré d’une myriade de rochers de formes bizarres en granit rose, qui s’embrasent au coucher du soleil. Arrivée en fin d’après-midi à Taroudant, ancienne capitale du Souss, que ses murailles crénelées de couleur ocre l’ont fait surnommer « la petite Marrakech ». Un détour s’impose par les souks réputés et ses remparts historiques aux neuf portes.
Dîner et logement dans un hôtel de charme.
Après le petit déjeuner à l’hôtel, nous entamons notre dernière étape en direction de Marrakech, via le col du Tizi-n-Test (2 100m), qui offre une vue imprenable sur la grande plaine du Souss. Après le col, nous roulons vers Tinmel, situé au cœur de la vallée du n’Fis, où nous visitons la mosquée, bijou architectural de la dynastie des Almohades. Déjeuner à Ijoukak, puis descente par une route vertigineuse nous permettant de découvrir les paysages verdoyants des villages berbères d’Asni et d’Ouirgane. Arrivée à Marrakech en fin de journée.
Dîner et logement à l’hôtel ou au riad.
Petit déjeuner à l’hôtel. Temps libre jusqu’au transfert – environ 2 heures avant le départ du vol – à l’aéroport de Marrakech Menara.
Équipement logistique du camp du désert
Tente restaurant, tente berbère pour le couchage, lit, matelas, couvertures, draps, sanitaires en commun, éclairage à la bougie et aux lanternes.
Bon à savoir
Où il est possible, nous sélectionnons les hébergements typiques et traditionnels de bonne classe moyenne. Possibilité de surclassement en camp de luxe privé avec supplément (Prix sur demande).
Important
Programme sous réserve de modification. L’itinéraire indiqué peut subir des modifications imposées par les conditions climatiques ou les raisons de sécurité. Certains monuments et sites peuvent être fermés au public pendant les fêtes locales ou religieuses et jours fériés.
Du 01.01 au 31.10.2025
Circuit privatif dès 2 participants
Dès CHF 1’215.- par personne en chambre double, base 2 personnes
Dès CHF 1’025.- par personne en chambre double, base 3 personnes
Dès CHF 930.- par personne en chambre double, base 4 personnes
Dès CHF 220.- Supplément Single
Inclus
Non-inclus
Michel Jusseaume
Ch. Derrière l'Eglise 7
Case Postale 5
CH - 1272 Genolier
+41 22 366 29 01
+41 79 626 45 34
info@fascinations-maroc.ch