Découvrez les multiples facettes de ce Maroc fascinant : Comme dans un conte des « Mille et Une Nuits », de somptueux palais, de magnifiques bâtisses et portes, la richesse architecturale des mosquées, des marchés animés et colorés, des médinas secrètes, c’est tout cela les villes des rois légendaires du Maroc. Pas à pas, vous allez revivre ce que les dynasties d’antan nous ont laissé. Aujourd’hui encore, Rabat, Meknès, Fès et Marrakech continuent de nous fasciner par le témoignage de leur passé grandiose.
Au fil du voyage, les paysages vous offrent des contrastes accablants de couleurs et de climats sans pareil : Les plaines fertiles du nord, le littoral maritime, la végétation et les forêts du Moyen-Atlas, les cimes enneigées du Haut-Atlas, puis ce grand sud marocain, inattendu, insolite, qui s’ouvre dans un paysage à couper le souffle, entre monde minéral de pierre, rochers de basalte et dunes de sable à l’infini et s’adresse aux amateurs inconditionnels du désert.
Ce circuit très complet aborde toute la richesse culturelle, géographique et culinaire du Royaume Chérifien.
Arrivée à l’aéroport de Casablanca Mohammed V, accueil, assistance, transfert et installation à l’hôtel.
Dîner et logement à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Casablanca, « Casa la Blanche », rendue légendaire par le film culte en 1942, est aujourd’hui la capitale économique, industrielle et le premier port du Maroc. Le matin, visite de la Mosquée Hassan II, sur la corniche en front de mer, véritable symbole de la ville, avec son minaret de 200 m de haut. C’est la seconde mosquée la plus haute du monde après celle de la Mecque. Nous partons ensuite pour Rabat, la capitale royale, politique et administrative. Après le déjeuner, visite intéressante des principaux monuments : La Tour Hassan, le Mausolée Mohammed V, la Kasbah des Oudayas, le Palais Royal, la Nécropole du Chellah.
Dîner et logement à l’hôtel ou en riad.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en direction de Meknès, l’une des cités impériales, renommée par sa porte Bab El Mansour considérée l’une des plus belles du Maroc. Déjeuner, puis visite de la ville, des anciens greniers à grain et des écuries de Moulay Ismaïl.
Dîner et logement dans un riad en médina.
Après le petit déjeuner, nous nous dirigeons vers Moulay Idriss, ville sainte, à flanc de montagne, qui abrite le tombeau d’Idriss 1er, fondateur de la première dynastie arabe ayant régné au Maroc. Ensuite direction Volubilis, le plus important site antique du Maroc, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, capitale de la province romaine d’Afrique « Mauretania Tingitana » fondée au IIIe siècle av. J.-C. ; nous visitons les vestiges romains (Arc de Triomphe, Capitole, Maison de Bacchus). Déjeuner et continuation sur Fès.
Dîner et logement dans un riad en médina.
Petit déjeuner au riad. Journée entière consacrée à la visite de la doyenne des cités des rois les plus prestigieuses, capitale culturelle et spirituelle du Royaume pendant plusieurs dynasties. Visite des incontournables de Fès, cette ville millénaire, savante et pieuse : Les portes ferronnées ornées de la main de Fatma, les remparts, une médersa (école coranique ou centre d’enseignement des sciences islamiques), le mausolée de Moulay Idriss II, la place Nejjarine avec sa magnifique fontaine, la médina (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO) et ses ruelles ocrées où le temps n’a pas de prise, qui vous plongent dans le souk organisé par corporations, dont la quintessence reste sans doute celle des tanneurs, où vous pouvez voir ces derniers travailler à ciel ouvert et dont les photos ont parcourus le monde. On s’imagine sur une scène de théâtre – Fascination ! L’âme populaire marocaine transpire tout entière de ce labyrinthe, aux venelles insolubles. Un immense bazar savamment orchestré.
Dîner et logement au riad.
Après un bon petit déjeuner à l’hôtel, départ pour Midelt à travers les majestueuses montagnes du Moyen-Atlas et la forêt de cèdres et ses singes. Arrêt à Ifrane, élevée dans un massif forestier culminant à 1650m d’altitude, évoquant un village suisse aux allures soignées, durant l’hiver une charmante station de ski avec ses chalets aux toits pentus que l’on surnomme « la Petite Suisse du Maroc ». Nous reprenons notre route en direction d’Azrou, réputé pour son artisanat en bois de cèdre. Après le passage du col du Zad (2178m) arrivée à Midelt (1521m), à la jonction des chaînes du Moyen-Atlas et du Haut-Atlas oriental.
Dîner et logement à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en direction d’Er-Rich, par le col du Tizi-n-Talghemt (1907m). D’impressionnantes Kasbahs, altières forteresses de sobre architecture et de couleur ocre, jalonnent le parcours le long de la vallée du Ziz. Passage par le « Tunnel du Légionnaire » avant d’arriver à Er-Rachidia, chef-lieu de la province du Tafilalet. Puis cap à l’ouest via Goulmina et l’oasis de Rheris, pour rejoindre Tineghir et arriver dans les Gorges du Todra. L’entrée est marquée par deux parois hautes de plus de 300 m; ce canyon étroit a été creusé par l’Oued Todra depuis des millénaires.
Dîner et logement dans une éco-auberge dans les gorges.
Petit déjeuner à l’auberge. Nous remontons la piste à la sortie des gorges en 4×4, direction des gorges du Dadès, par les villages de Tamtatouchte et Msemrir, d’où nous descendons par l’impressionnante piste en lacets, à 2 800 m au-dessus d’un canyon – l’oued coule 200 m plus bas – jusqu’à Aït Oudinar (cette piste peut être impraticable après de fortes pluies). Nous atteignons ensuite Boumalne du Dadès et, de là, nous longeons la vallée du Dadès par la Route des 1000 Kasbahs jusqu’à Ouarzazate. Ensuite, direction Nord-Ouest pour arriver à Aït Ben Haddou, considéré comme l’un des plus beaux villages fortifiés et le mieux conservé du pays. Visite du Ksar Aït Ben Haddou, classé patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Adossé à la montagne en bordure d’un oued, son caractère exceptionnel en fait l’un des lieux de tournage de cinéma les plus prisés du sud marocain (Lawrence d’Arabie de David Lean, Gladiator de Ridley Scott . . .).
Dîner et logement dans un riad à Aït Ben Haddou ou en hôtel à Ouarzazate.
Petit déjeuner et départ en direction du village berbère d’Agdz, via le col de Tizi-n-Tinififft (1 660 m). Les contreforts du Haut-Atlas sont derrière nous. Notre route longe la verdoyante vallée du Drâa, magnifique oasis sur une étroite bande de près de 200 kilomètres de long, bordée de chaque côté par des massifs montagneux. A partir de Tansikht se succèdent villages en pisée, ksour fortifiés, d’immenses palmeraies et oasis. Arrivée à Zagora – porte du désert – et pause-déjeuner. C’est la dernière grande halte avant le sud saharien – toute la mythologie et la fascination du désert, comme en témoigne ce célèbre panneau à la sortie de Zagora : « Tombouctou 52 Jours ». Nous continuons vers Tamegroute pour une visite de la Zaouïa, ancienne bibliothèque coranique, et de la fabrique de la poterie – en émail vert unique au Maroc. Au-delà, la végétation se fait plus rare, des étendues arides dans un monde minéral de pierre et de rochers, avant d’arriver aux villages pré-sahariens Ouled Driss et M’hamid, terme de la route goudronnée aux portes du désert et des premières dunes de sable.
Dîner et logement à l’hôtel de charme «Chez le Pacha».
Après un copieux petit déjeuner « Chez le Pacha », nous visitons les villages berbères typiques et hors du temps, aux étroites ruelles bordées de hauts pans de murs. Retour à l’hôtel et détente autour de la piscine, avant de partir pour le désert en 4×4 en milieu d’après-midi. Étape féerique au camp du désert de l’Erg Chegaga, dans une mer de dunes à perte de vue, sous un magnifique ciel étoilé.
Dîner et nuit au camp, sous tente, au pied des dunes (tentes individuelles doubles ou single, sanitaires en commun).
Petit déjeuner au camp. Départ sur les traces du Paris Dakar d’antan par la piste entre l’Erg Chegaga et le lit du Drâa, en traversant la grande cuvette du Lac asséché Iriki – vaste surface de sable damé. Nous retrouvons le bitume à Foum Zguid pour le déjeuner. Notre voyage continue à travers de fabuleux paysages entre le Haut-Atlas et l’Anti-Atlas, à destination de Taroudant. Nous passons à Taznakht, village incontournable pour les amateurs de tapis traditionnels, et Taliouine, capitale de « l’or rouge » (le safran). Arrivée en fin d’après-midi à Taroudant, ancienne capitale du Souss, que ses murailles crénelées de couleur ocre l’ont fait surnommer « la Petite Marrakech ». Un détour s’impose par ses souks réputés et les remparts historiques avec leurs neuf portes.
Dîner et logement dans un hôtel de charme.
Petit déjeuner à l’hôtel, puis direction la côte Atlantique ! Étape idéale pour les amoureux de la nature et de beaux paysages, cette journée sera ponctuée par la traversée des contreforts Atlantiques de l’Atlas. Située au Nord d’Agadir, la route qui mène aux cascades d’Imouzzèr longe l’Oued Tamraght, un véritable oasis de verdure et de fraîcheur dans laquelle Arganiers, Oliviers, Cactus, Lauriers roses et Thym sauvage se conjuguent dans un camaïeu de couleurs. En route, nous passons par la Vallée du Paradis, ses cultures en terrasses et ses plateaux ondulés. C’est ici que les maisons blanches de la petite ville d’Imouzzèr-des-Ida-Outanane apparaissent. Visite d’une coopérative féminine d’extraction d’huile d’argan selon la méthode artisanale. Autre production de ce riche terroir, le miel, fêté chaque année au mois d’août, dont celui aux parfums de fleurs, de thym, de lavande ou de cactus est réputé dans l’ensemble du Maroc. Déjeuner et continuation vers Essaouira, l’ancienne Mogador ; la ville aux alizés séduit par la douceur de son climat. Tout ici respire l’iode – les remparts, les envoles de mouettes, le retour des chalutiers au port – et c’est encore le charme de ses ruelles, ses maisons blanches aux portes et aux volets bleus et ses fortifications battues par les vagues de l’océan. Nous arrivons assez tôt pour visiter Essaouira, sa médina avec de nombreuses échoppes et de boutique,s et ses remparts à la Vauban, en empruntant la rue qui mène à la Sqala de la Kasbah, où s’alignent les célèbres canons d’Essaouira. Vous découvrez les différents aspects historiques et artistiques de cette ancienne cité portugaise, Essaouira l’Océane, Fille du vent et de l’Afrique, et vous goûterez à une atmosphère nonchalante, qui a permis l’émergence d’une riche et prospère scène artistique.
Dîner et logement dans un riad en médina.
Après le petit déjeuner, nous partons pour Marrakech; ville impériale influente appelée «la Perle du Sud». Toutes les dynasties se sont succédé depuis sa fondation par les Almoravides au XIe siècle. Entourée par 9 km de remparts rouges et ocres, avec en arrière-plan les cimes enneigées de l’Atlas, elle est aussi surnommée «la ville rouge». Somptueuse et envoûtante, Marrakech a donné son nom au royaume du Maroc. C’est aussi une ville de souks et de marchés colorés et pittoresques, là où les sons, les couleurs et les senteurs raviront vos sens. Temps libre pour un premier aperçu de la médina. N’hésitez pas à parcourir les souks des teinturiers, des forgerons, en passant par les bijoutiers, les apothicaires, maroquiniers et ébénistes. Sans oublier la Place Jemâa el Fna, place la plus célèbre du Maroc et cœur battant de la ville classée « patrimoine culturel immatériel de l’humanité », où dès la nuit tombante l’on peut admirer cracheurs de feu, dresseurs de singes, acrobates, jongleurs, conteurs, arracheurs de dents, porteurs d’eau, charmeurs de serpents et autres.
Dîner et logement dans un riad traditionnel en médina.
Petit déjeuner au riad. Demi-journée consacrée à la visite de Marrakech à pied, à travers ses ruelles, ses palais et monuments : Le Palais de la Bahia, magnifique monument de la fin du XIXe siècle avec ses plafonds de bois peints et sculptés, ses zelliges et ses jardins. La Koutoubia, pour un arrêt photo devant son minaret du XIIe siècle. Promenade dans les célèbres souks et leurs différents quartiers corporatifs. La Médersa Ben Youssef, chef d’œuvre de l’art Mérinides du XIVe siècle. Le Musée Dar Si Saïd. Déjeuner. Après-midi libre pour le shopping dans le quartier de Gueliz ou la visite du Jardin Majorelle, oasis exotique et véritable havre de paix, avec des chemins d’eau au murmures rafraîchissants et des bassins emplis de lotus et de nénuphars. Le Jardin de la Ménara planté d’oliviers centenaires et son vaste bassin. Et pourquoi-pas terminer la journée par un thé à la menthe sur une terrasse de la Place Jemâa el Fna, au coucher du soleil ?
Dîner et logement au riad.
Petit déjeuner au riad. Temps libre jusqu’au transfert – environ 2 heures avant le départ du vol – à l’aéroport de Marrakech Menara.
Bon à savoir
Où il est possible, nous sélectionnons les hébergements typiques et traditionnels de bonne classe moyenne.
Important
Programme sous réserve de modification. L’itinéraire indiqué peut subir des modifications imposées par les conditions climatiques ou les raisons de sécurité. Certains monuments et sites peuvent être fermés au public pendant les fêtes locales ou religieuses et jours fériés.
Du 01.01 au 31.10.2025
Circuit privatif dès 2 participants
Dès CHF 2’760.- par personne en chambre double, base 2 personnes
Dès CHF 2’330.- par personne en chambre double, base 3 personnes
Dès CHF 2’120.- par personne en chambre double, base 4 personnes
Dès CHF 550.- Supplément Single
Inclus
Non-inclus
Michel Jusseaume
Ch. Derrière l'Eglise 7
Case Postale 5
CH - 1272 Genolier
+41 22 366 29 01
+41 79 626 45 34
info@fascinations-maroc.ch