Ce circuit offre un itinéraire très complet et un parcours plein d’aventures: Les villes de Marrakech, Essaouira, Taroudant sont témoins d’un passé riche en histoire. Puis tout au long du voyage, montagnes et désert, palmeraies et ksars se répondent ; depuis les plaines fertiles de l’Anti-Atlas aux sommets impressionnants du Haut-Atlas et ses points de vue sublimes, jusqu’à Ouarzazate, des paysages authentiques de couleur ocre et d’une rare beauté au seuil du Sud Marocain. De splendides kasbahs – ces altières forteresses – , des palmeraies verdoyantes, des vallées florissantes et d’imposantes gorges naturelles : La vallée du Drâa, avant l’immersion dans un monde minéral de pierres, de roches de basalte et de sable. Le Grand Sud s’ouvre à M’Hamid, là où finit la route et commencent les pistes et l’immensité du Sahara. Vous y voyagez tel un nomade, dans un univers de sable, au rythme nonchalant de la caravane; le Désert – c’est dans ce grand silence saharien que l’on s’imprègne de toute sa magie – immersion dans une mer de dunes parsemée de quelques oasis, des vents et des étoiles – douceur du temps, quand l’agitation du monde s’est envolée. Vous serez surpris par l’hospitalité, la générosité et la gentillesse des habitants. La diversité, qui n’a d’égal que le contraste, vous fascinera.
Accueil à l’aéroport de Marrakech Menara, assistance, transfert et installation au Riad.
Temps libre pour un premier aperçu de la médina. Marrakech, ville impériale influente appelée « la Perle du Sud ». Toutes les dynasties se sont succédé depuis sa fondation par les Almoravides au XIe siècle. Ceinturée par 9 km de magnifiques remparts rouges et ocres, avec en arrière-plan les cimes enneigées de l’Atlas, elle est aussi appelée « la ville rouge ». Somptueuse et envoûtante, Marrakech a donné son nom au royaume du Maroc. C’est aussi une ville de souks, comme toutes les Villes Impériales marocaines, ces vastes marchés pittoresques, là où les sons, les couleurs et les senteurs ravissent nos sens, là où sont exposés pêle-mêle les produits les plus divers et où l’on peut parfois se procurer de véritables joyaux de l’artisanat marocain. N’hésitez pas à parcourir les souks des teinturiers et des forgerons, en passant par les bijoutiers, les apothicaires, maroquiniers et ébénistes. Sans oublier la Place Jemaâ el Fna, incontestablement le coeur battant de la cité et la place la plus célèbre du Maroc, classée « patrimoine culturel immatériel de l’humanité » par l’UNESCO. A la fois paisible et grouillante, elle offre mille attractions au curieux du monde entier. On peut y admirer cracheurs de feu, dresseurs de singes, acrobates, jongleurs, conteurs, arracheurs de dents, porteurs d’eau, charmeurs de serpents, ou encore dîner assis aux innombrables échoppes de restauration ambulantes, qui s’y installent le soir venu.
Dîner et logement dans un Riad traditionnel en Medina.
Petit déjeuner au Riad. Demi-journée consacrée à la visite à pied de Marrakech, à travers ses ruelles, ses palais et monuments prestigieux : Le Palais de la Bahia, magnifique monument de la fin du XIXe siècle avec des plafonds de bois peints et sculptés, ses zelliges et ses jardins. La Koutoubia, pour un arrêt photo devant son minaret du XIIe siècle. Promenade dans les célèbres souks et leurs différents quartiers corporatifs. La Médersa Ben Youssef, chef d’œuvre de l’art Mérinides du XIVe siècle. Le Musée Dar Si Saïd. Déjeuner et après-midi libre pour le shopping dans le quartier de Gueliz ou la visite du Jardin Majorelle, oasis exotique et véritable havre de paix avec ses chemins d’eau au murmures rafraichissants et ses bassins emplis de lotus et de nénuphars. Le Jardin de la Ménara, planté d’oliviers centenaires, et son vaste bassin. Et pourquoi-pas terminer la journée par un thé à la menthe sur une terrasse de la Place Jemâa el Fna, au coucher du soleil ?
Dîner et logement au Riad.
Petit déjeuner au Riad. Aujourd’hui, direction la côte Atlantique ! En route, visite d’une coopérative féminine d’extraction d’huile d’argan selon la méthode artisanale. Arrivée à Essaouira, l’ancienne Mogador. La ville aux alizés séduit par la douceur de son climat. Tout ici respire l’iode: les ramparts, les envoles des mouettes, jusqu’au retour des chalutiers au port. C’est encore le charme de ses ruelles, ses maisons blanches aux portes et volets bleus et ses fortifications battues par les vagues de l’océan. Déjeuner et après-midi libre. Vous avez le loisir de visiter sa médina, ses charmantes boutiques et ses remparts, en empruntant la rue qui mène à la Skala de la Kasbah, où s’alignent les célèbres canons d’Essaouira. Vous découvrirez les différents aspects historiques et artistiques de cette ancienne cité portugaise aux remparts à la Vauban. Vous goûterez à une atmosphère nonchalante qui a permis l’émergence d’une riche et prospère scène artistique.
Dîner et logement dans un Riad traditionnel.
Petit déjeuner au riad. Départ matinal direction Imouzzèr par la route longeant la côte Atlantique. Étape idéale pour les amoureux de la nature et des beaux paysages, cette journée sera ponctuée par la traversée des contreforts Atlantiques de l’Atlas. C’est ici que les maisons blanches de la petite ville d’Imouzzèr-des-Ida-Outanane apparaissent ; les cascades et les environs – un véritable oasis de verdure et de fraîcheur, dans laquelle Arganiers, Oliviers, Cactus, Lauriers roses et Thym sauvage se conjuguent dans un camaïeu de couleurs. Autre production de ce riche terroir, le miel, réputé dans l’ensemble du Maroc et fêté chaque année au mois d’août, dont celui aux parfums de fleurs, de thym, de lavande ou de cactus. Pause déjeuner et continuation sur la route longeant l’Oued Tam-raght, par la Vallée du Paradis, direction de Taroudant – première capitale des sultans Saadiens au XVIe siècle, que ses murailles crénelées de couleur ocre l’ont fait surnommer «la petite Marrakech». Un détour s’impose par les souks et les remparts historiques aux neuf portes.
Dîner et logement dans un Hôtel de charme.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers Ouarzazate en traversant le massif volcanique du Jbel Siroua. La route longe d’abord le versant sud de l’Anti Atlas jusqu’à Taliouine, capitale de « l’or rouge » (le safran), puis elle continue au travers d’une région à l’impressionnante beauté, dans laquelle se situe un des plus beaux plissements géologiques du Maroc, jusqu’à Taznakht, village incontournable pour les amateurs de tapis traditionnels. Après la pause-déjeuner, la route nous mène à travers un vaste plateau désertique et les montagnes du Siroua, trait d’union entre l’Anti Atlas et le Haut Atlas. Nous arrivons dans la région d’Ouarzazate, au village d’Aït Ben Haddou, un très beau village fortifié et magnifiquement conservé. Visite du Ksar d’Aït Ben Haddou, classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Puis arrivée à Ouarzazate.
Dîner et logement à l’Hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel, puis route vers la Palmeraie de Skoura et halte devant la magnifique Kasbah d’Amerhidil, une des plus belles sur « la Route des 1000 Kasbahs ». Continuation vers El Kelaâ M’Gouna, capitale de la culture de la rose, et Boumalne du Dadès. Après le déjeuner, nous nous dirigeons vers la Palmeraie de Tinghir (1340 m) et arrivons dans les Gorges du Todra. Ce canyon étroit, long d’environ 500 m, a été creusé par l’Oued Todra depuis des millénaires; à son entrée, deux parois hautes de plus de 300 m.
Dîner et logement dans une éco-auberge dans les gorges.
Après un petit déjeuner matinal à l’auberge, une journée longue mais fascinante vous attend. Nous sortons des Gorges du Todra en direction de Tinghir. Avant Boumalne du Dadès commencent la route, puis la piste, du Jbel Saghro au paysage lunaire, d’où émergent des aiguilles et des pitons de lave volcanique ressemblant à s’y méprendre à «Monument Valley» dans le Colorado. Dans ce chaos de roches noires, de rares villages se réduisent à quelques petites maisons entourées d’un bosquet de palmiers ou d’amandiers, peuplés par la tribu des Aït Atta, une des plus anciennes du Maroc. Passage par le village d’Iknioun et le col de Tizi-n-Tazazert (2283 m), puis forte descente en lacets et des vues superbes. Nous passons au pied des deux pitons rocheux de Bab n’Ali, avant d’atteindre N’Kob, le village aux 45 kasbahs, pour le déjeuner. Notre route se poursuit dans la vallée de l’Oued Drâa, où se succèdent villages en pisée, ksour fortifiés et d’impressionnantes palmeraies, jusqu’aux villages présahariens Ouled Driss et M’Hamid, terme de la route goudronnée aux portes du Sahara.
Dîner et logement à l’Hôtel de charme « Chez le Pacha ».
Petit déjeuner à l’hôtel et rencontre avec l’équipe chamelière, puis départ de «Chez le Pacha» pour 6 jours de randonnée dans le désert.
Petit déjeuner au bivouac et levée du camp. Au fur et à mesure que notre caravane avance, la chaîne du Jbel Bani et sa roche volcanique apparait en toile de fond. Notre marche nous conduit à la Palmeraie de M’Hamid – véritable miracle de verdure dans cet environnement aride. Déjeuner à l’ombre des tamaris. Arrivée «Chez le Pacha» en fin d’après-midi, pour une détente bien méritée autour de la piscine.
Dîner et nuit à l’Hôtel de charme « Chez le Pacha ».
Petit déjeuner «Chez le Pacha». Retour sur Marrakech via Zagora par la remontée de la vallée du Drâa. Déjeuner dans le village berbère d’Agdz. Continuation vers Ouarzazate via le col de Tizi-n-Tinififft (1660 m). Dans l’après-midi, traversée du Haut Atlas par le col du Tizi-n-Tichka (2260 m) pour arriver dans « la ville rouge» en soirée.
Dîner et logement dans un riad traditionnel en Medina.
Petit déjeuner au riad. Temps libre jusqu’au transfert – environ 2 heures avant le départ du vol – à l’aéroport de Marrakech Menara.
Équipement à prévoir pour les méharées
Un grand sac pour les vêtements, un petit sac à dos pour la journée, des chaussures de marche, baskets, sandales pour le bivouac, un K-way, crème solaire, une paire de lunette de soleil, un chèche (turban, peut être acheté sur place), appareil photo, une torche (frontale), piles de rechange, un couteau de poche (à mettre dans les bagages en soute), trousse de toilette, lingettes humides et autres effets personnels …
Équipement logistique des bivouacs
Tente couchage (igloo), matelas et couvertures, tente cuisine, tente mess, natte
NB : Nous ne fournissons pas de sacs de couchage.
Les Repas pendant les méharées
Éthique et Comportement dans le désert
Le désert est un milieu fragile comme tous les endroits sauvages. Lors de notre passage, faisons tout pour le protéger des nuisances humaines. Tous les déchets doivent être soit brûlés (toujours avoir un briquet sur soi), soit emportés. L’eau est précieuse, utilisons-la avec parcimonie. Ne cueillons pas les plantes !
Bon à savoir
Où il est possible, nous sélectionnons les hébergements typiques et traditionnels de bonne classe moyenne.
Important
Programme sous réserve de modification. L’itinéraire indiqué peut subir des modifications imposées par les conditions climatiques ou les raisons de sécurité. Certains monuments et sites peuvent être fermés au public pendant les fêtes locales ou religieuses et jours fériés.
Du 01.01 au 31.10.2025
Circuit privatif dès 2 participants
Dès CHF 1’890.- par personne en chambre double, base 2 personnes
Dès CHF 1’630.- par personne en chambre double, base 3 personnes
Dès CHF 1’500.- par personne en chambre double, base 4 personnes
Dès CHF 395.- Supplément Single
Inclus
Non-inclus
Michel Jusseaume
Ch. Derrière l'Eglise 7
Case Postale 5
CH - 1272 Genolier
+41 22 366 29 01
+41 79 626 45 34
info@fascinations-maroc.ch